UBU, Jérôme Ruillier, Bilboquet, 2004

vendredi 19 décembre 2014, par Administrateur

I. Présentation de l’album.

Mise en situation : présentation comme pour les moyennes sections. L’album a été présenté sans le texte.

Thèmes : le pouvoir-l’autorité, l’individualisme, l’absurde, le devoir de mémoire,

Thèmes rajoutés par Corinne, Corine, Isabelle et Florence : l’altérité – la différence, la peur, le mimétisme-la reproduction des actes (sens psychologique).

Résumé : Petit gris témoigne de l’histoire d’Ubu. Pour devenir roi, Ubu dévore le roi. Mais, petit à petit il mange tous ceux qui l’entourent, même petit gris. Ubu est devenu tellement obèse, qu’il explose. Tout rentre dans l’ordre, chacun regagne sa place, mais petit gris se souvient...

Références socio-culturelles :
- littérature : Ubu Roi, Alfred Jarry, 1896
- littérature : Pasteur Martin Niemoller , Je n’ai rien dit,1942
- historique : Le roi Soleil
- historique : la caricature du dictateur, notamment ici, Hitler
- historique : les « rouges »

Niveaux d’étude : cycle 1, cycle 2, cycle 3
Cet album autorise une entrée sur les trois cycles étant donné :
- la simplicité de son graphisme,
- la possibilité de parler et interpréter les illustrations,
- le texte : d’une part l’absurde, d’autre part l’engagement politique qu’il suscite.

II. Questionnement pédagogique et remarque des enseignantes après lecture.

C’est un album simple en apparence mais difficile par les thèmes abordés. Il y a un grand décalage entre le graphisme et l’intention textuelle. C’est un album difficile mais on va essayer de le présenter aux élèves.

Comment amener les jeunes élèves (Cycle 1 et 2) à passer de la simplicité apparente de l’album aux thèmes lourds de sens qui sont abordés par l’auteur ?

Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille