Présentation et bilan du « Défi-Maths » CM2-6ème.

vendredi 10 avril 2015, par Administrateur

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les enseignants ont proposé d’organiser une rencontre autour des mathématiques.

Le « Défi Maths » de la circonscription de Pertuis s’est déroulé le jeudi 19 février 2015.

L’équipe du collège et celle de la circonscription remercient les classes participantes :

• Toutes les classes de 6ème du collège Marie Mauron,

• Les classes de CM1-CM2 et de CM2 de l’école Henry Crevat,

• Les classes de CM2 de l’école Li Parpaïoun de Villelaure.

L’enquête PISA (Programme for International Student Assessment ou Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) de 2012 et de 2013 révèle que 73% des élèves français de 15 ans se déclarent anxieux vis à vis des mathématiques1. Au delà de la rencontre du nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6ème), il s’agissait aussi de dédramatiser le rapport aux mathématiques en proposant des problèmes à résoudre à plusieurs, dans une ambiance d’entraide à laquelle chacun pouvait apporter sa contribution.

Le défi proposait cinq problèmes inspirés de divers manuels et sites, avec différents niveaux de difficulté (du CE2 à la 4ème), des objectifs et des contenus variés : résoudre un problème à étapes, résoudre des problèmes comportant plusieurs inconnues (problèmes de recherche), résoudre un problème ouvert, résoudre un problème de géométrie, résoudre un problème avec des fractions2.

Voici l’ordre dans lequel les problèmes ont été le plus réussis :

• Fleurs malades (n°4) : 77,9% de réussite

• Le marché aux fleurs (bonus, n°5) : 68,2%

• Le bouquet (n°2) : 58,33%

• Encore des fleurs (n°3) : 56,53%

• Les bouquets (n°1) : 50,65%

Les élèves ont bien réussi la partie calcul. La cause de la chute des pourcentages de réussite est l’absence de justification. De nombreuses équipes n’ont pas laissé apparaître leur raisonnement ou n’ont pas clairement expliqué à quoi correspondaient leurs calculs.

Le premier problème était un problème de niveau CM1. Il comportait des étapes. Ce n’est pas ce point qui a le plus gêné les élèves, ni même de savoir quels calculs utiliser, mais c’est l’interprétation de l’énoncé. L’erreur principale a été de considérer de manière indifférente les iris et les roses alors qu’il fallait les différencier avant de déterminer le nombre maximum de bouquets.

On attend impatiemment la rencontre du mois de juin pour voir comment les élèves ont évolué sur ce point.

En revanche, le problème numéro 5, donné en bonus, correspondait à un niveau de 4ème. Les diverses procédures utilisées (voir ci-dessous en pièces jointes), témoignent de la créativité des élèves dans des situations où ils ne détiennent pas la solution experte.

Il faut souligner aussi que peu de problèmes ont laissé page blanche.

Bravo à tous !

1Seulement 61% des élèves le sont en moyenne dans les pays de l’OCDE. Note d’information n°13-31 décembre, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, MEN.

2Voir documents.

Dernière mise à jour : jeudi 25 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille