Parcours M@gistère « Problèmes ouverts et résistants »

jeudi 20 juin 2019, par Administrateur

En suivant le lien ci-dessous vous pourrez accéder au parcours M@gistère élaboré par le groupe départemental "Mathématiques" du Vaucluse.

Vous trouverez, dans les pages de ce module, des ressources au service de votre enseignement directement utilisables dans votre classe.

En appui du travail systématique et structuré d’enseignement de la résolution de problèmes qui doit être conduit dans les classes, nous vous proposons une banque de problèmes ouverts, résistants et ludiques (problèmes atypiques) permettant de mettre vos élèves en situation de recherche.

Chaque situation-problème présentée vous permet d’accéder à différents documents : l’énoncé pour les élèves (directement photocopiable), des annexes éventuelles (toujours à l’usage de vos élèves), des aides pour l’enseignant et l’accès à un espace d’échange.

Les ressources proposées sont essentiellement destinées à des élèves de cycle 3. Elles sont généralement modulables. Vous pourrez ainsi trouver des versions plus simples ou plus complexes dans la rubrique « variables didactiques » du forum.

Vous pouvez sélectionner une situation problème en fonction de plusieurs entrées : l’inventaire chronologique des SP ou la liste des compétences des programmes du cycle 3.

Ce parcours est en auto-inscription dans l’offre de formation de Magistère.

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille