Circonscription de Pertuis - Sud Luberon

Projet Pilipili : un dispositif pour les élèves non-nageurs en GS-CP

vendredi 2 avril 2010, par Administrateur

Pilipili : un projet piscine pour les nageurs débutants

Télécharger le document (fichier Word 77ko)

Introduction
Documents de référence
Diverses pistes de travail autour de Pilipili
Inventaire des 12 séances
Consulter la page décrivant chaque séance

Introduction

L’idée consiste à faire entrer une classe d’enfants non nageurs dans l’univers de la bande dessinée "Yakari le souffleur de nuages" et de participer aux aventures du bélouga PILIPILI. Ils auront ainsi l’occasion d’entrer dans l’eau, de s’immerger, de se déplacer pour découvrir l’élément aquatique. Pilipili sera un moteur puissant pour encourager les enfants à surmonter leurs craintes.

Ce projet a été construit par Philippe Coumont (maître nageur) et Cécile Frelaut (institutrice). Ils ont accepté de mettre gracieusement à votre disposition les documents suivants. Ils seraient enchantés de voir les documents que vous pourriez construire, vous aussi, suite à votre participation au projet Pilipili.

L’équipe de la piscine de Pertuis propose cette année de développer le projet Pilipili destiné aux élèves débutants du cycle 2. Pour des raisons techniques (aménagement du bassin et regroupement d’équipes volontaires pour encadrer les activités) il sera proposé dix créneaux horaires hebdomadaires (pendant les journées du jeudi et du vendredi), et ce pendant la deuxième période annuelle, du 3 février au 23 mai 2003.

Les enseignants qui ont choisi de participer à ce projet s’engagent à respecter l’esprit du projet. Ils doivent préparer chaque séance en classe car la réussite des activités dépend de la motivation qu’ils sauront susciter chez leurs élèves. En piscine, ils devront participer à l’activité prévue en étant dans l’eau, accompagné d’un maître nageur. En cas d’impossibilité, ils devront obligatoirement se faire remplacer dans l’eau par un accompagnateur agréé. Une rapide concertation entre le maître nageur et l’enseignant sera nécessaire en fin de chaque séance pour déterminer l’activité suivante.

Documents de référence :

Yakari le souffleur de nuages - Derib et Job - Bande dessinée - Casterman 1995.
Et Yakari et l’étranger - Derib et Job - B.D. Casterman (pour la séance du nid du pélican).

haut de la page

Diverses pistes de travail autour de Pilipili :

Rechercher dans l’album tous les animaux rencontrés par Pilipili. Une recherche documentaire sur chacun de ces animaux pourra être organisée par la suite.

Après chaque séance en piscine, l’enseignant peut faire tenir un journal de bord. Les enfants pourront raconter l’aventure vécue, dessiner le plan du bassin, se situer sur un plan fourni par l’enseignant. Des dessin pourront illustrer le journal.

Diverses exploitations en arts plastiques.

Un livre peut être réalisé par la classe entière (textes, plans, arts plastiques).

Un journal d’école peut être réalisé sur le thème de Pilipili.

Vous pourrez inventer toutes sortes de nouvelles activités liées à ce projet riche et porteur.

Vous pouvez contacter Cécile Frelaut cecile.frelaut@free.fr pour toutes précision et idées de documents qu’elle a déjà construit pour sa classe.

INVENTAIRE DES 12 SEANCES

Les quatre premières séances (l’évaluation et les trois premières aventures) seront obligatoirement réalisées dans l’ordre. L’ordre des aventures suivantes pourra être modifié en fonction des besoins. L’enseignant devra donc se mettre d’accord avec le maître nageur à chaque fin de séance.

Avant chaque séance à la piscine, l’enseignant aura préparé ses élèves en racontant l’aventure qui sera proposée. C’est ce travail préparatoire qui sera garant de la motivation des enfants et de leur réussite.

1 - Récréation - évaluation avec Pilipili
2 - 1ère aventure : soins à Pilipili
3 - 2ème aventure : soins et alimentation de Pilipili
4 - 3ème aventure : le barrage des castors