7 souris dans le noir

mardi 18 octobre 2011, par Administrateur

télécharger le dossier de Corinne

télécharger le dossier de Claudy

télécharger la fiche vierge pour créer votre propre dossier

Présentation générale :

7 SOURIS DANS LE NOIR

texte de : Ed Young

illustrations de : Ed Young

éditeur : milan

sortie en : 1992

prix : 11,90 €

liens utiles :

type

Conte philosophique

bref descriptif

7 souris aveugles découvrent « une chose » près d’une mare. Chacune va toucher une partie de cette chose et donner son avis. Mais la dernière, plus futée, va en faire le tour, la décrire et trouver : c’est un éléphant !

Joli proverbe en guise de conclusion.

mots clés

jours de la semaine, cinq sens, comparaison, couleurs,noir, numération ordinale, éléphant, souris,collages, Asie, handicap

caractéristiques

• chaque jour une souris découvre une partie du corps de l’éléphant, la décrit et en déduit un objet qui n’est pas l’éléphant. Les autres ne sont jamais d’accord .

• chaque souris est d’une couleur différente, l’objet qu’elle décrit apparaît dans l’album de la même couleur que la souris et peut être associé à la partie de l’éléphant qui a été découverte .

• le toucher est évoqué comme sens nécessaire pour compenser le déficit de la vue (nécessaire mais insuffisant).

• tous les textes sont présentés en blanc sur fond noir.

• les illustrations sont soit à l’encre sur fond noir pour les souris soit en papier découpé, collées sur fond noir pour les objets et l’éléphant .

• vocabulaire descriptif riche (adjectifs : solide, pointu, effiloché, frémissant ...)

• la morale est très intéressante pour un petit débat philo...

• le déficit d’un sens comme handicap

Travail réalisé par Corinne Conte : MS- GS :

7 SOURIS DANS LE NOIR

enseignant(e) : Corinne Conte

classe : ms/gs

école : maternelle Les Aires à Lauris

Commentaires :

Cet album est très facilement utilisable en première période (jours de la semaine et couleurs). Les enfants ont aimé le raconter en s’aidant des images et en anticipant sur la page suivante. C’est une mine en arts visuels. On peut aussi l’utiliser en mettant en avant les cinq sens (fermer les yeux et deviner au toucher des objets, fruits, textures, jeux de mémory du toucher…).

Chronologie bien marquée.

Catégorisation des objets découverts en fonction de critères sensitifs.

Comparaisons.

graphisme/écriture

Écrire des phrases de l’histoire : 7souris5.pdf

Souris et éléphant en capitales d’imprimerie (ms) en capitales et cursives (modèles maternellecolor), il n’y a qu’à repasser dans des doubles lignes qui tracent les lettres : 7souris6.pdf

Possibilité d’utiliser des quadrillages sur l’éléphant en réseau avec les « Elmer ».

lecture compréhension

Texte intégral du livre compilé : 7souris1.pdf

Découpe et colle les souris sur l ’éléphant : 7souris3.pdf et 7souris3bis.pdf

Relie les jours avec les parties du corps de l’éléphant : 7souris13.pdf

reconnaissance de mots

Jours de la semaine : 7souris2.pdf

Couleurs : 7souris7.pdf et 7souris8.pdf

Associations ; jour-semaine, jour-couleur, couleur-objet : 7souris4.pdf et 7souris16.pdf

Souris, éléphant : 7souris10.pdf et 7souris11.pdf

reconnaissance d’éléments ( personnages, titres...)

Quelle souris de quelle couleur découvre quoi : 7souris9.pdf

Découpe et reconstitue le titre : 7souris14.pdf et 7souris14bis.pdf et 7souris14ter.pdf

chronologie

Quel jour, quelle souris, quelle couleur, quoi ?

Remettre dans l’ordre les jours de la semaine : 7souris12.pdf et 7souris12bis.pdf

production d’écrits et

langage

Les souris découvrent un autre animal