Pertuis - Sud Luberon
Circonscription
Vaucluse
 

Fonctionnement des passeurs

mardi 13 mars 2012, par Administrateur

Principes de fonctionnement

Fonctionnement des ateliers d’analyse de pratique « les passeurs d’expérience »

 
Principe général :
 

Des enseignants ayant divers niveaux d’expérience se rencontrent chaque mois autour d’un thème ayant un rapport avec la conduite de classe pour analyser leur activité et évoquer la diversité de leurs pratiques.

 

Pour stimuler et provoquer le débat, nous utilisons un film vidéo qui illustre le thème choisi. La confrontation collective permet une controverse professionnelle, le collectif cherche à énoncer puis valider des pratiques relevant du « genre du métier » et les variations « stylistiques » possibles à l’intérieur de ce genre. Le film a la double vocation de lancer et d’alimenter le débat au sein du groupe : chaque participant peut interrompre son déroulement à tout moment pour engager le débat.

 

L’animateur est le garant du bon fonctionnement du débat. Il organise les rencontres, gère les prises de parole, régule le débat, veille au respect des personnes, au respect du cadre et des objectifs, il relance, questionne, participe, propose, encourage, etc. Il essaie d’encourager la verbalisation des procédures, des objectifs, des buts visés, des prises d’indices… afin d’amener le groupe à définir ou modéliser un savoir professionnel. Les jugements de valeur des individus doivent être proscrits car il doit régner dans le groupe un esprit de tolérance, de confiance, de construction de savoirs professionnels et d’entraide.

 

En fin de séance, un temps de retour sur l’activité permet à chaque participant de formaliser ce qu’il a appris, ce qui lui a posé problème, les nouvelles questions qu’il se pose… En fonction du temps disponible, un rapide tour de table oral peut aider chacun à faire le point. Dans tous les cas, il est demandé à chaque participant de formuler par écrit son point de vue personnel. Une synthèse de ces bilans est compilée par un secrétaire de séance (ou l’animateur) et envoyée par courriel à chaque participant.

 

Les rencontres ont lieu dans la classe d’un collègue volontaire pour accueillir le groupe. Le rythme est mensuel. Chaque rencontre dure deux heures (de 17h à 19h). La date et le thème de la rencontre suivante sont fixés en fin de séance. Un rendez-vous est pris entre l’animateur et un collègue volontaire afin de tourner un film dans sa classe pour tenter d’illustrer le thème choisi. C’est l’occasion pour ce collègue de vivre une autoconfrontation quelques heures après l’heure de tournage dans sa classe. L’enseignant filmé se voit travailler et analyse une première fois son activité avec l’animateur. D’un commun accord, quelques extraits significatifs sont conservés afin de réaliser un montage de 20 minutes environ. Lors de la rencontre suivante, le film présenté aux participants permet de lancer le débat.

 
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