Laurent tout seul

mardi 5 mars 2013, par Administrateur

Télécharger le dossier complet de Colette Gillet

Télécharger la fiche vierge pour créer votre propre dossier.

LAURENT TOUT SEUL

fiche réalisée par : Colette GILLET

texte de : Anaïs VAUGELADE

illustrations de : Anaïs VAUGELADE

éditeur : L’école des loisirs

sortie en : 1996

prix : en Lutin poche 5,60 €

liens utiles :

type

Quête initiatique

bref descriptif

Laurent est un petit lapin qui grandit. Chaque jour, il s’éloigne un peu plus de sa maison, sous le regard bienveillant et attentif de sa maman. Et puis un jour, il saute le ruisseau et part vers l’inconnu...

mots clés

Peur de l’inconnu – éloignement – séquences répétitives – illustrations à forts contrastes

caractéristiques

• Structure narrative répétitive avec un élément qui revient dans la première partie : « et il s’éloigne un tout petit peu plus loin... »

• L’alternance du jour et de la nuit est évoquée, ainsi que les angoisses liées à la nuit.

• 3 personnages centraux et des personnages secondaires.

• Des illustrations expressives qui évoquent très justement l’état d’esprit de Laurent.

• Album qui invite à plusieurs questionnement sur le fait de grandir et de devoir quitter ceux que l’on aime.

TITRE : LAURENT TOUT SEUL

enseignant(e) : Colette GILLET

classe : MS/GS/CP

école : Cucuron

commentaires :

Un très beau récit de voyage initiatique qui permet d’aborder avec les élèves, les problématiques liées au fait de grandir.

graphisme

Contrastes saisissants : dans les couleurs, dans la représentation d’un même lieu (le jour/la nuit) dans l’expression du personnage qui dépeint ses états d’âme.

L’utilisation de la profondeur de champ pour marquer l’éloignement progressif.

reconnaissance des éléments de la couverture

voir laurent1.pdf

reconnaissance des personnages

Laurent et ses oreilles si caractéristiques et si parlantes.

chronologie

L’éloignement chaque jour un peu plus. Le départ. Les jours d’errance. La réinstallation.

lecture compréhension

production d’écrits et langage

Travail à partir des suites de l’histoire

documents attachés :

lecture en réseau

découverte du monde

Dernière mise à jour : vendredi 20 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille