Circonscription de Pertuis - Sud Luberon
Circonscription
Vaucluse
 

Géographie au cycle 3.

La géographie au cycle 3 dans le socle commun, les programmes de 2008 et les progressions de 2012.

 

 

 

Aujourd’hui (2015) la géographie n’est plus seulement celle des lieux (description), mais aussi celle des hommes (comprendre). Il s’agit de comprendre quelque chose d’utile socialement.

Les programmes sont ceux d’une géographie qui cherche à s’ouvrir sur le monde et comprendre le monde dans lequel on vit. Ces programmes sont résolument tournés vers l’Instruction Civique et Morale et l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, puisqu’il s’agit de savoir comment on vit dans le monde que l’on a aménagé et de comprendre les choix politiques sous-jacents.

 

Le cœur de la géographie consiste donc à (voir Gérard Hugonie, clés pour enseigner la géographie) :

  • s’ouvrir sur le monde,

  • se situer dans le monde,

  • comprendre le monde dans lequel on vit,

  • agir sur le monde pour le rendre plus vivable.

 

Il y a une double progressivité dans les apprentissages sur le cycle. On part du proche observable (CE2) pour aller vers le lointain, et on part du concret pour aller vers l’abstrait (CM2). On applique peu à peu ce qu’on a compris près de nous à une réalité plus vaste et plus abstraite. Il s’agit de décrire pour comprendre, et d’expliquer le monde. Par exemple, le paysage est un espace vécu culturellement. Pour le comprendre il faudra peu à peu le mettre en lien avec les politiques d’aménagement du territoire ou en lien avec l’histoire.

 

Pour résumer, toute séquence de géographie doit permettre de répondre aux questions suivantes : QUOI ? OÙ ? POURQUOI ICI ET PAS AILLEURS ?

 

 

Comment développer les compétences attendues en fin de cycle 3 en intégrant l’usage des TUIC ?

 

Voir le diaporama ci-dessous.

Elsa Pelestor-Valette

 

Circonscription de Circonscription de Pertuis - Sud Luberon – 160, avenue Jean Moulin BP 17 Villelaure - 84125 Circonscription de Pertuis - Sud Luberon - Vaucluse – Responsable de publication : Patrice GANDOIS, IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mardi 23 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille